Qui nous sommes

Ensemble en santé depuis 1981

En 1981, deux femmes d’Aylmer fondent SOL aliments naturels. Cinq ans plus tard, le gérant de l’entreprise, James McConnell, sa conjointe, Monique Enright, et un autre employé, Jean-Guy Beaudry, s’associent à trois de leurs amis, soit Marie Couture, son frère Guy et Patrice Martel, pour acheter l’entreprise.

C’est donc en 1986 que SOL devient une épicerie santé. Dès 1990, la nouvelle équipe double la superficie du commerce, et en 2007, Sol Épicerie Santé déménage dans ses propres locaux, qui comprennent une jolie terrasse.

Par l’entremise de ses cinq propriétaires, l’entreprise offre à la communauté aylmeroise l’équivalent d’une centaine d’années d’expérience. Mais d’abord et avant tout, SOL est un lieu de belles rencontres où germent les bonnes idées!

Pour Monique Enright, aider un client à trouver les ingrédients d’une nouvelle recette est toujours très agréable. « Nos clients aiment cuisiner, et cette passion est palpable dans les allées du magasin. Des clients de longue date reviennent avec une recette publiée par SOL dans les années 80, par exemple, celle des muffins au son ou du fameux gâteau aux fruits* ».

Ayant constaté l’efficacité de l’approche naturelle pour elle et ses proches, Marie Couture a suivi une formation et obtenu un diplôme en naturopathie. Plusieurs de nos clients ont d’ailleurs déjà profité de ses précieux conseils.

Jean-Guy Beaudry est convaincu des multiples bienfaits des aliments en vrac, tant du point de vue environnemental (moins d’emballages) qu’économique (moins de gaspillage).

Soucieux de l’effet de nos habitudes de consommation sur l’économie et l’environnement, James McConnell est d’avis que SOL est un agent de changement. Il est déterminé à offrir des produits régionaux à la clientèle. De la viande de bison de la Petite Nation au chocolat de Wakefield, SOL offre un choix incomparable pour rendre le localvore heureux.

La mission que s’est donné Guy Couture au magasin, en plus de son travail administratif, est d’offrir à la clientèle de SOL un endroit « d’où on ne veut plus partir car c’est agréable d’être ici ». Sa passion pour l’architecture et son goût des projets le gardent à l’affût de toute amélioration qui rehausserait cette agréabilité tout en facilitant l’accès aux produits. De plus, il est convaincu que par son service bilingue hors pair, SOL est unique dans la région.

Enfin, toute l’équipe croit que l’agriculture biologique est la solution pour une planète et un corps en santé. C’est pour cette raison que depuis son déménagement, SOL est devenu une épicerie certifiée biologique par Québec Vrai.

On ne peut pas parler de SOL sans parler du très apprécié carré des enfants. Certains de ses utilisateurs ont même « gradué » et sont devenus des employés de l’entreprise!

SOL Épicerie Santé, une entreprise locale.

Membre de l’APICA, de l’ACAS et
du réseau Premier en Santé

Vision

Chez SOL, nous croyons que ce qui est bon pour nous est bon pour l’environnement.

Cette vision favorise la santé de tous : la nôtre, celle des générations futures et celle de notre chère planète.

Elle s’appuie sur une conscience sociale et environnementale, par la vente de produits régionaux, issus de commerce équitable et de l’agriculture biologique.